Domaine Perzinsky

83400 Île de Porquerolles - FRANCE

HISTOIRE DU DOMAINE :

En 1986, Alexis Perzinsky découvre l’île de Porquerolles. C’est l’endroit idéal pour réaliser le rêve qu’il partage depuis quelques années avec son frère, Cyrille (alors maitre de chai au Château de Pibarnon) : créer leur propre vignoble. Encouragés par le Parc National, qui leur accorde un bail, ils défrichent plusieurs hectares de forêt dans la plaine du phare et plantent des parcelles de vignes, la meilleure culture pare feux pour protéger l’île. Satisfaction et bonheur arrivent en 1993, avec la récolte de leur premier millésime. En 2015, le vignoble compte dix hectares. Alexis et Cyrille souhaitent augmenter cette surface. Pour donner un élan à ce projet, ils sont rejoints par leur beau-frère, Richard Auther, oenologue avec une grande expérience du terroir de Porquerolles. Ensemble, ils mettent en place de nouveaux objectifs viticoles, oenologiques et commerciaux.

LE SOL, LA OU VIVENT LES RACINES :

L’ile est constituée par un socle silurien composé de phyllades. L’origine, très ancienne, confère aux terrains des caractères spécifiques. Absence d’éléments alcalino-terreux et richesse en oligoéléments par exemple. Cette formation ayant subi de très fortes pressions au cours du métamorphisme, son altération donne actuellement des éléments fins siliceux plutôt qu’argileux. Les sols développés sur ce support sont marqués par des facteurs spécifiques liés au relief et au terrain. En raison de l’absence de rivière, les phénomènes d’érosion et d’alluvion ont été très réduits au cours du quaternaire, aussi les dépôts en terrasses comparables à ceux de la vallée du Rhône et du Bordelais sont ici absents. Les sols sont de nature colluviale peu lessivés. Plus simplement, nous avons la chance de vinifier des raisins issus de sols assez rares (vallée de la Moselle, Collioure, Andlau, Anjou et Priorat) intimement liés à la vigne et au vin. Le schiste est l’une des roches sédimentaires à l’aspect feuilleté les plus anciennes sur terre. C’est en quelque sorte un sol qui a été cuit comme un mille feuilles à haute pression dans les profondeurs de la croûte terrestre. Le schiste permet aux racines de pénétrer en profondeur, ce qui accroît la surface de contact entre la plante et son substrat et la rends moins sensible au manque d’eau. La maturité des raisins est plus lente. Les vendanges au Domaine PERZINSKY commencent toujours une semaine après le continent. Les schistes favorisent aussi la finesse des arômes et amènent de la complexité au vin.

LE CLIMAT, LA OU VIT LE FEUILLAGE :

L’atmosphère et son climat. C’est étonnant que dans la partie la plus méridionale du vignoble français on ait des conditions presque septentrionales. Nous sommes sur un immense bateau et l’influence de cette masse d’eau tempère le climat en rabotant les extrêmes. Les températures moyennes sont de 15,3°C avec un minimum de 6,5°C et un maximum de 26,7°C. L’insularité apporte au Domaine Perzinsky une température avec une amplitude thermique faible durant l’année. Cette situation particulière se caractérise par un hiver très doux et un été frais. La végétation dans son ensemble supporte bien la sécheresse estivale. Les précipitations sont faibles, de l’ordre de 650 mm de pluie sur 70 jours par an. La période la plus humide est située entre le 15 octobre et la fin février. Le mistral est un autre composant qui agit largement sur les vignes du Domaine Perzinsky. Véritable remède, le Mistral lutte contre les maladies cryptogamiques, sèche les raisins et favorise la maturation en septembre.

METHODE DE TRAVAIL :

Situé au coeur du Parc National, le domaine est orienté traditionnellement vers une agriculture naturelle et raisonnée. Nous privilégions la lutte écologique, en donnant la priorité au respect du site et à l’expression du terroir.


Domaine Perzinsky Blanc Côtes de Provence
Jahrgang 2016
Frankreich - Provence

Dégustation : Robe brillante avec des reflets verts. Nez élégant de fleurs blanches et de pêche. En bouche beaucoup de fraîcheur avec un retour fruité. Vin ...
12,70 EUR
16,93 EUR pro l
inkl. 19% MwSt. zzgl. Versand
Fl.:
 
Zeige 1 bis 1 (von insgesamt 1 Artikeln)